Version mobile d’un site Internet ? Réel besoin ou gadget ? Quel est le coût ?

Avec l’engouement du public pour les smartphones et les tablettes tactiles devenus accessible et bénéficiant d’une couverture réseau plus puissante, la question d’adapter son site Internet à ce type de support se pose de plus en plus.

Quelques chiffres

Selon GfK, les smartphones devraient représenter 90 à 95% des ventes de téléphones portables en 2014-2015.

En 2013 le nombre de mobinautes dépassera celui des internautes !

Malgré ces chiffres éloquents, force est de constater qu’aujourd’hui trop peu d’entreprises l’intègrent dans leur communication. Ce qui rend l’expérience utilisateur décevante.

Pourquoi des pages spécifiques pour mobiles ?

Un site classique n’est pas adapté aux contraintes d’affichage et de débit des smartphones.

En effet, les pages doivent être pensées et conçues différemment selon si elles seront lues sur un mobile ou sur un ordinateur. Cet affichage ce fait automatiquement. Le serveur est configuré pour détecter le support de l’internaute et renvoi la bonne version.

Pensez mobilité ! Les mobinautes cherche des informations locales immédiates. Optimisez ! Rendez vos pages légères, claires, pertinentes, offrez une navigation intuitive et rapide avec de larges boutons pour les doigts et intégrez des fonctionnalités simplifiées.

Des smartphones intelligents

Savez-vous qu’un numéro de téléphone peut-être composé en cliquant sur une page web ? Que ce même numéro de téléphone peut être ajouté dans le carnet d’adresses ? Idem pour les adresses e-mail… Qu’une page peut lancer votre outil de navigation GPS ? Les constructeurs ont compris qu’ils devaient offrir des fonctionnalités complètement adaptées à la mobilité.

Alors, comment savoir si je dois ajouter une version mobile à mon site Internet ?

Consultez les statistiques pour avoir les informations suivantes : navigateurs, systèmes d’exploitation, durée de visite, pages vues, temps passé sur chaque page, … Si plus de 10% des visiteurs sont des mobinautes, vous devez probablement adapter votre site aux smartphones.

Quel est le coût d’une version mobile ?

Dans bien des cas, une ou deux pages « mobile-friendly » suffiront, tout en laissant le choix au visiteur d’accéder au site classique par un lien. Les premières pages à envisager sont les pages d’informations générales (adresse, coordonnées, formulaire, promotions…) et de réservation en ligne. On peut donc commencer petit et à un moindre coût. Vos visiteurs vous en seront reconnaissants et le retour sur investissement (ROI) sera au rendez-vous sous peu.

N’attendez pas trop pour y penser, car l’évolution du marché est extrêmement rapide.