Les ESN (Entreprises de Services du Numérique) se positionnent sur leurs expertises, que ce soit sur les compétences en développement ou sur le type de prestations. En développement logiciel, création réseau ou tout autre type de projet informatique, votre prestataire informatique peut vous proposer plusieurs sortes de contrats. Voici les trois les plus utilisés : la régie, le forfait ou la TMA.
Le travail en régie se déroule chez le client et la dimension métier en est d’autant plus importante. Travailler au cœur même du besoin et auprès du client, permet un suivi pointu du projet sur une durée donnée. Adapté aux gros budgets, la facturation se fait au temps travaillé. Les prestations sont effectuées à la demande du client et facturées par unité heure/homme selon la grille de tarifs..
Le client, informé des différents tarifs horaires, peut demander au prestataire tout service correspondant à ses compétences.
Chez Triotech, les prestations font l’objet d’une facturation en fin de mois laquelle est accompagnée d’un récapitulatif des temps passés par le prestataire. Ce dernier récapitulatif suffit à justifier les temps passés. Les temps passés à la production de tout autres documents ou rapports seront comptabilisés à même titre que les prestations initiales. Les éventuelles estimations préalables données par le prestataire n’ont de pas valeur contractuelle, les demandes pouvant d’ailleurs être modifiées à tout moment par le client.
Dans ce mode de collaboration, le prestataire a une obligation de moyens et non de résultat et sa responsabilité est limitée aux prestations effectuées selon le même mode de collaboration.
Dans le cas d’une mission en forfait, un objectif précis et des délais doivent être fixés dès le commencement du projet.
Les prestations sont spécifiées par écrit à l’aide de documents de référence (cahier des charges, spécifications, devis, bon de commande). Un devis est alors produit par le prestataire lequel fera référence à la demande écrite du client ou à un document complet décrivant la demande du client. .
Dans ce mode de collaboration, le prestataire a une obligation de résultat et sa responsabilité est limitée au périmètre du projet défini dans les documents de rérence.
Les prestations au forfait sont précédées d’un bon de commande indiquant le projet ou un ensemble de prestations à effectuer. Le bon de ommande doit contenir à minima les informations suivantes :
- la référence du présent contrat
- le type de prestations nécessaires au projet et le rappel des prix de chaque prestation
Le coût se calcule sur le projet en lui-même et non sur le temps passé.
La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est le fait de maintenir entièrement ou une partie d’une application pour une société tierce. Cela lui apportera l’expertise et les compétences pluridisciplinaires de la société informatique, avec l’assurance de la réactivité et d’un résultat efficace. La facturation est mensuelle, avec l’ajout du temps passé sur d’éventuelles évolutions.
Lorsque la durée de la mission est fixe et que le projet nécessite un suivi quotidien, le travail en régie est conseillé. Si le projet est susceptible d’évoluer au cours de son développement, le forfait est une sécurité pour le client et la meilleure solution. Le développement en forfait peut aussi convenir pour compléter ponctuellement un contrat de maintenance.
La TMA définit seulement la maintenance d’une ou plusieurs applications, sans nécessiter d’évolutions majeures sur l’une d’entre elles. Cette option peut également se faire en régie dans le cas de gros projets.
Triotech dispose de l’expertise pour ces prestations et en réalise régulièrement, avec grand succès.
Pour cadrer la collaboration avec ses clients, Triotech utilise un modèle de contrat cadres de services qui définit clairement les règles de collaboration. Mais contrairement à la plupart des contrats cadre, notre version permet de travailler plus de flexibilité avec la possibilité de passer soit au forfait, soit en régie. Le client peut ainsi utiliser le mode qui lui convient comme bon lui semble ou selon le type ou besoin du projet.
Article mis à jour le 28 juin 2022