Dans vos projets, on vous parle de cahier des charges, et parfois de cahier de spécifications. Quelles sont les différences entre les deux ? Que contient un cahier de spécifications ?
Dans le cahier des charges le client décrit son besoin, ce qu’il attend du prestataire et du (des) livrable(s)s. Le cahier de spécifications n’est pas rédigé par le client mais par le prestataire (ou le maître d’œuvre). C’est la traduction technique et/ou fonctionnelle du cahier des charges.
En bref, le cahier de spécifications contient, après analyse et validation du CDC, la liste des ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet. On peut y distinguer deux sortes de spécifications : fonctionnelles et techniques.
Elles décrivent les exigences fonctionnelles du projet. Ces spécifications développent le fonctionnement attendu pour l’interface, et assurent la production pour les acteurs techniques.
Ces spécifications indiquent le besoin du client suivant des critères techniques. Elles complètent les spécifications fonctionnelles avec le détail technique permettant de réaliser chacune des fonctions énoncées.
Par exemple, pour la spécification fonctionnelle visant au chargement rapide de l’interface, les spécifications techniques développeront les moyens de parvenir à cet objectif : taille des images, compression des fichiers…