Digitalisation de la filière bois

Le chantier digitalisé par Triotech

La digitalisation des entreprises : Un virage nécessaire

L’outil numérique est devenu omniprésent et stratégiquement nécessaire pour toutes les entreprises, des TPE aux grands groupes, et dans tous les secteurs.

Digitaliser une organisation a un impact significatif sur plusieurs niveaux :
-    L’Humain : relier les employés entre eux, valoriser leurs tâches et les impliquer davantage dans l’activité de l’entreprise
-    L’activité : Avoir un réel contrôle et suivi sur l’activité, mieux gérer les coûts et les plannings
-    Le rayonnement : optimiser la qualité des produits et services pour accroitre la satisfaction client et, par conséquent, le développement de l'activité,

Pourtant, certaines entreprises peinent à prendre le virage du numérique. Celles-ci font face à certaines craintes légitimes quant au retour sur investissement, aux moyens et à la disponibilité nécessaires pour la mise en place, ou encore à l'adaptabilité de leurs employés.

 

Triotech acteur naturel de la digitalisation des métiers spécifiques

Chez TRIOTECH, chacun des projets que nous réalisons est porté par notre philosophie : Rendre simple !

Si notre expertise dans le domaine du sur-mesure nous permet de créer des outils numériques adaptés à chaque métier, chaque organisation, nous avons toujours à cœur de rendre ces outils simples d’utilisation afin que chaque utilisateur puisse les maîtriser rapidement et sans difficulté. C’est cette rapidité de prise en main qui garantira, par la suite, l’optimisation immédiate de l’activité et donc un retour sur investissement tout aussi rapide

Or, dans certains secteurs, rendre simple est un véritable défi que Triotech a décidé de relever au travers de différents projets au cœur de 2 secteurs spécifiques :

 Le BTP et la filière bois

 

Un outil pour mieux gérer les hommes dans la construction

De nombreux entrepreneurs du secteur nous ont fait part de leurs problématiques et de leur difficulté à trouver un outil adapté et efficace pour gérer leurs chantiers.
C’est donc sur la base de leurs témoignages et de notre enquête sur le terrain que nous avons créé un logiciel ERP capable de faciliter la gestion des plannings et des équipes jusqu’au calcul automatique de leurs salaires et indemnités, mais aussi de gérer efficacement les équipements et véhicules dans chacun de leurs déplacements

Ce logiciel est actuellement en cours de déploiement chez un acteur majeur de la construction bois à Montpellier :

A terme, cet outil évolutif s'adaptera aux besoins de chaque entreprise du secteur et proposera différents modules additionnels comme la gestion des stocks, le CRM, etc…

 

Un outil pour faciliter la gestion des marchés publics

Partis sur notre lancée, nous avons également répondu à l’appel d’une des figures emblématiques occitanes dans le secteur des travaux public :

Société LA GARONNE TP

Cette société, qui a la responsabilité de chantiers majeurs sur la ville de Toulouse, avait besoin de revoir l’intégralité de son système informatique. En effet, celle-ci ne disposait pas des outils capables de faire circuler efficacement les informations et documents essentiels à la gestion des appels d’offres des marchés publics.

C’est pourquoi nous lui avons proposé de créer un logiciel sur-mesure, dont les fonctions spécifiques liées à la gestion des appels d’offre comme la GED et la messagerie interne permettront un accès simple et rapide aux documents, ainsi qu’un partage optimisé de l’information.

Mais ce progiciel ne s’arrête pas là car il prendra en charge l’ensemble de la gestion de l’entreprise. En effet, à la fois planificateur de chantiers, CRM et gestionnaire des achats, des stocks et des fournitures, cet outil « couteau-Suisse » inclura également la gestion complète des salariés, jusqu’au calcul automatique des rémunérations et indemnités, et fera le lien avec la comptabilité.

Un projet complet, complexe et passionnant avec, comme toujours, notre premier objectif en tête : rendre simple !

 

Un outil pour maîtriser les stocks et la production dans la filière bois

Fin 2022, Triotech s’est également porté candidat pour le projet WOODMARKETS, un projet international porté par plusieurs institutions de la filière comme CRIITT Bois, Fibois Occitanie, Forespir ou Xylofutur.

Ce projet est en partie financé par le budget européen. Il a pour objectif d’aider les entreprises de la filière bois du Sud-Ouest de l’Europe (en grande majorité des PME) à digitaliser leur activité afin de pouvoir se développer et, ainsi, faire face à la concurrence internationale et répondre plus efficacement aux obligations du marché.

Nous avons été retenus pour la création d’un logiciel de gestion des stocks et de production pour l’une des plus importantes scieries de la région Occitanie :

Ce logiciel, actuellement en cours de déploiement à la scierie, est conçu pour aider l’entreprise à optimiser ses stocks, adapter la production à ses besoins réels et mieux gérer ses commandes fournisseurs et clients, tout en étant, comme toujours, d’une grande simplicité d’utilisation.

En nous basant sur les fonctions développées pour ce projet, nous proposerons par la suite un outil adapté à l’ensemble de la filière.

Un projet parmi beaucoup d’autres pour cette année 2023, riche en défis et nouveautés Triotech… à suivre !