C’est le document essentiel au bon déroulement de votre projet web ou logiciel. Il vous permet d’exprimer vos idées et vos besoins par écrit. De la même façon qu’un architecte se base sur des plans avant une construction, il sera de même avec votre projet web ou logiciel avec le cahier des charges.
Ce document sera emmener à être consulté tout au long du projet par l’ensemble des intervenants sur votre projet (techniciens, commerciaux, designer, chef de projet…)
C’est à travers celui-ci que les équipes de développement découvrent vos idées, votre projet et c’est pourquoi il se doit d’être clair et complet. La précision de votre cahier des charges aura un impact direct sur la qualité des réponses de vos prestataires. Ce document leur permet d’évaluer la prestation attendue et de donner une estimation. Ce document pourra éventuellement être revu en collaboration, avec l’agence de votre choix. Les techniciens pourront par exemple vous conseiller ou vous suggérer des technologies ou fonctionnalités.
Tout d’abord, veillez à bien rédiger et organiser vos idées, afin d’être le plus concis et précis possible. Le plan se présente, généralement, de cette façon :
Il est préférable de présenter le cahier des charges lorsque vous démarchez vos différents prestataires. Certaines agences exigeront un cahier des charges dès le premier rendez-vous. Chez TRIOTECH, nous vous proposons de vous accompagner dans la rédaction de ce document.