Triotech, labellisé Numérique Responsable

Il y a quelques mois, nous nous sommes interrogés sur notre place dans une société où l'évolution technologique, notamment en matière de numérique, est tout aussi exponentielle que la dégradation de notre écosystème.

Quelle est l'impact social et environnemental de notre activité et comment le rendre plus positif ?

Pour répondre à cette problématique nous avons choisi d'intégrer le parcours de labellisation Numérique Responsable.

Aujourd'hui, nos efforts de réflexion et d'engagements ont été récompensés par l'obtention du Label Numérique Responsable

 

Qu'est-ce que le Label Numérique Responsable ?

 

Ce label s’appuie sur un référentiel construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF. Il intégre tous les enjeux environnementaux et sociaux que l'on peut aujourd'hui identifier dans le secteur du numérique.

Le label NR est géré par l'Agence LUCIE dont la mission est d'accompagner les entreprises dans une démarche de progression en matière de RSE. Elle anime également la Communauté LUCIE qui rassemble près de 1000 organisations autour d'une même volonté d'engagement et de transition vers un système plus durable. Le partage des bonnes pratiques, les ateliers et les différents événements organisés par la communauté ont été pour nous une réelle source d'inspiration en matière d'actions à mettre en place.

Suite à cette intégration, et après une formation certifiante sur les enjeux du Numérique Responsable, un audit externe effectué par le Bureau Veritas/ SGS nous a permi d'établir un bilan de départ sur nos pratiques individuelles et collectives, dans tous les domaines de notre activité :

Le score obtenu nous ayant permi de passer à l'étape suivante, nous avons pu identifier nos principaux axes de progression et ainsi rédiger un plan d'actions à mettre en place sur deux ans, aujourd'hui validé par le commité de labellisation.

 

Quelques exemples d'axes de progression 

 

1. Diminuer l'empreinte écologique de nos projets

Concevoir des logiciels et applications web moins énergivores et plus durables en intégrant notamment le concept d'écoconception, porté par le collectif Green IT dans la gestion de nos projets et en formant d'avantage nos collaborateurs aux enjeux et techniques d'écoconception.

 

2. Rendre nos outils plus inclusifs

Si notre activité a déjà pour vocation de créer les outils les plus simples et accessibles possibles, il est important de progresser sur ce plan et de répondre à un maximum de critères d'inclusivité en nous référent notamment au RGAA.

 

3. Sensibiliser

Former nos clients aux enjeux du numérique responsable, mettre le numérique au service de l'homme et de l'environnement, partager les bonnes pratiques, etc...

 

Autant d'actions à suivre prochainement sur notre blog !